Appel du 13 mars !

COMPLET !

Visite guidée du

Muséum International de la Culture Vivante

logoblanc.png

Par culture vivante, il faut entendre l’ensemble des manifestations culturelles qui, à l’Ère de la Culture Vivante, avaient lieu en public – on dit aussi « en présenciel ».

Pour répondre à l’Appel du 13 mars lancé par Still Standing for Culture, Central et la Cie des Mutants vous invitent à dépoussiérer un de leurs fleurons cachés… créé pour l’occasion : l’Institut International de la Culture Vivante (IICV), et son musée, consacré à l'Ère du Spectacle Vivant. 

 

Le personnel de l’Institut propose au public d’un jour une visite guidée de ses infrastructures poussiéreuses : le Théâtre, paquebot emblématique de la culture à La Louvière, transformé en un musée consacré aux arts vivants. Une évocation de la culture dans sa forme millénaire, la confrontation d’artistes et d’un public, en un même lieu au même moment.

 

Il y aura une longue file d’attente, un guichet, des guides qui vous feront découvrir la culture comme elle était pratiquée avant. À travers saynètes, documents d’archives, montages vidéo, photographies, l’évocation d’un public, des soirées de spectacles, des vernissages, des ateliers... 

 

L’objectif de cette journée est de tenter de revivre un moment culturel tous ensemble, et de dire à quel point nous souhaitons retrouver cette époque déjà lointaine… Et de rappeler qu’il y a urgence à défendre la culture comme bien commun, et l’accès à la culture comme droit fondamental au même titre que l’accès aux soins, à l’éducation ou à la justice.

 

Dépoussiérage en présenciel le 13 mars dès 14 heures, dans le cadre de l’action Still Standing For Culture

Dans le respect des règles de distanciation Covid19.

L'appel du 13 mars est un appel à agir dans les marges et les interstices des règles actuelles. À faire culture sans en attendre l’autorisation. À faire lien avec d’autres “oublié.es”. À mettre la crise en débat, en faisant résonner des formes artistiques avec des lieux et des situations symboliques. »

L’Institut International de la Culture Vivante

établissement scientifique et musée

 

L’Institut International de la Culture Vivante est un établissement scientifique qui dépend de la politique sanitaire et culturelle belge, européenne et internationale. Il développe d'importantes activités de recherche scientifique consacrées à cette forme de culture disparue, il effectue des missions de service public et il s'ouvre à tous à travers le Muséum International de la Culture Vivante, ouvert à l’aube de l’Ère de la Culture virtuelle - qui correspond à celle de la Pandémie.

 

 

Recherche scientifique en paléo-socioculture

À l’IICV, quarante travailleurs sur quarante sont des experts en culture vivante. Par culture vivante, il faut entendre l’ensemble des manifestations culturelles qui, à l’Ère de la Culture Vivante, avaient lieu en public – on dit aussi « en présenciel ». Ce personnel scientifique comprend principalement des expert.e.s en diffusion artistique, en régie et techniques du spectacle, des expositions, du cinéma, des ateliers créatifs… Ils et elles mènent des recherches pluridisciplinaires axées notamment sur la possibilité d’accueillir dans le futur des personnes vivantes dans les lieux qui autrefois étaient dédiés au partage des toute les formes d’expressions artistiques.

 

 

Expertise scientifique au service des autorités publiques

L’IICV fournit une expertise scientifique en appui aux engagements internationaux de la Belgique relatifs à la promotion des arts et des pratiques culturelles (Article 27 de la Déclaration des Droits de l’Homme, notamment). Il délivre des avis utiles pour l’élaboration des politiques nationales et internationales de protection et de conservation des milieux de la culture vivante, et d’utilisation des ressources artistiques humaines, appelés aussi talents.

 

 

Conservation et gestion des collections 

L’IICV conserve la mémoire de plusieurs milliers de moments de culture vivante et de dizaines de milliers de spectateurs/trices, visiteurs.euses, participant.e.s… Un patrimoine de portée universelle, une référence et un outil précieux pour la recherche. Ces collections sont visitées et étudiées en permanence par des chercheurs/euses du monde entier.

L’IICV mène un ambitieux programme de numérisation de ses collections, on ne sait jamais.

 

 

Diffusion des connaissances scientifiques vers la société

Pour le grand public, le Muséum International de la Culture Vivante est la partie visible de l’IICV. Il offre 16 000 m² de salles vides, près de 1200 sièges inoccupés, d’ateliers créatifs poussiéreux, de salles de projection désertes, une infrastructure technique et logistique de pointe à l’arrêt, dans plusieurs bâtiments dont un remarquable « Théâtre », rénové vers la fin de l’Ère de la Culture Vivante. 

newsletter

Infos/réservations

Central | Le Théâtre

place Communale 22

7100 La Louvière

+32 (0)64 21 51 21

lundi-vendredi

10:00>13:00 | 14:00>17:00

billetterie@cestcentral.be

Le programme

Découvrez la vie culturelle de la région du Centre sur Liens ! l'agenda 

Administration

Central

place Jules Mansart 17

7100 La Louvière

Site créé par Central

Signaler un bug >>>