cinéma documentaire

ANIMAL
+ MAUVAISE GRAINE

jeu 10.02 à 20:00 | Ciné Stuart

soirée documentaire en deux films et une discussion

dans le cadre du Fil Vert, en partenariat avec le GSARA

animal

ANIMAL | un film de Cyril Dion

Après le succès du documentaire sur l’écologie "Demain", le réalisateur et militant Cyril Dion signe "Animal". Bouleversant, le film questionne la place de l'être humain dans l'écosystème, à travers les yeux de deux jeunes militants pour le climat.

Pourquoi faut-il protéger un maximum d'espèces ? Quel est le lien entre la disparition de certains habitats et l’apparition du corona virus ? Pourquoi le Costa Rica a-t-il un système qui fonctionne mieux qu’ailleurs ? Pourquoi la Nouvelle Zélande a-t-elle voté un budget pour le bien être ? 

Bella et Vipulan ont 16 ans, une génération persuadée que leur avenir est menacé. Changement climatique, 6ème extinction de masse des espèces… d’ici 50 ans leur monde pourrait devenir inhabitable.

Ils ont beau alerter mais rien ne change vraiment. Alors ils décident de remonter à la source du problème : notre relation au monde vivant.
Sous l’impulsion de la primatologue Jane Goodall, tout au long d’un extraordinaire voyage, ils vont comprendre que nous sommes profondément liés à toutes les autres espèces.
Et qu’en les sauvant, nous nous sauverons aussi.
L’être humain a cru qu’il pouvait se séparer de la nature, mais il est la nature.
Il est, lui aussi, un Animal.

Documentaire réalisé en 2021 par Cyril Dion | écrit par Cyril Dion et Walter Bouvais | avec Bella Lack et Vipulan Puvaneswaran | VOSTFr | 1h45

Bella et Vipulan

 

Bella et Vipulan ont 16 ans, ils appartiennent à une génération persuadée que son avenir est menacé. Changement climatique, sixième extinction de masse des espèces… d’ici cinquante ans, le monde pourrait devenir inhabitable. Ils ont beau alerter mais rien ne change vraiment. Alors ils décident de remonter à la source du problème : notre relation au monde vivant.

Bella est anglaise. Elle participe aux grèves et aux marches pour le climat mais est plus particulièrement engagée dans la défense des animaux sauvages. Passionnée par les animaux depuis qu’elle est enfant, Bella va régulièrement dans des refuges. Elle est ambassadrice de l’Institut Jane Goodall et de la fondation Born Free.

Vipulan est un jeune militant écologiste français engagé initialement dans les grèves pour le climat. Il est l’un des membres de Youth for Climate Paris et est aujourd’hui investi dans les luttes locales en région parisienne. Il poursuit des études scientifiques pour travailler ensuite dans la recherche.

Il y a cinq ans j’ai co-réalisé avec Mélanie Laurent un film, Demain, pour montrer qu’il existe des solutions à la crise climatique.

Aujourd’hui, Animal s’attaque à l’autre grande crise écologique : la sixème extinction de masse des espèces. Ces 40 dernières années, 68% des populations d’animaux sauvages vertébrés ont disparu. Le film nous emmène dans un voyage à travers le monde pour comprendre ce phénomène, et surtout, comment nous pourrions l’enrayer. Nous voulons tracer une autre histoire possible de l’avenir. Redonner espoir et enthousiasme. Nous en avons plus que jamais besoin.

Cyril Dion

MAUVAISE GRAINE | un film de Nadège Herrygers

mauvaise graine

Sadia, 18 ans, se livre à un mystérieux trafic dans sa cité. Un jour, Arthur, un de ses copains, surprend son activité illégale et découvre le réseau qui se cache derrière. Il va devoir effectuer un choix…


Scénario et réalisation : Nadège Herrygers