le programme régional
L’Esprit de clochers

L’Esprit de clochersarts plastiques, EXPO, gratuit, patrimoine, scolaire

08.09 > 16.12
Centre Daily-Bul & C° et Eglise Saint-Joseph
Exposition de plus de 230 clochers imaginés par les artistes BUL dont Alechinsky, Ben, Galand, Bury, Iezzi, Péji, ...

"Le 13 août 1968, à 16h57 minutes, 15 secondes (temps universel), magnitude 4.1 sur l'échelle de Richter, un tremblement de terre secouait La Louvière : son clocher en fut ébranlé et on dut l'abattre."

Par ces lignes débutait la circulaire envoyée en 1986 par André Balthazar et Pol Bury à leurs amis artistes, accompagnée de la photographie par Michel Duez de l’église Saint-Joseph, avec pour instruction de dessiner ou de rédiger leur « projet de réoccupation de l'espace laissé vide ».

Plus de 200 projets teintés d’humour, d’impertinence, de désinvolture et parfois même d’irrévérence leur seront retournés, signés, entre autres, par Pierre Alechinsky, Ben, Kikie Crêvecoeur, Jean-Michel Folon, Roland Topor ou encore Serge Vandercam.

Dans le cadre des 150 ans de la fondation de la Ville de La Louvière, le Centre Daily-Bul & C° présente pour la première fois l’entièreté de ces clochers. Certains saints dessins orneront même le saint des saints de l’église Saint-Joseph à La Louvière.

Durant cette exposition exceptionnelle, diverses animations permettront aux artistes en herbe de proposer leurs projets de clochers.

Fierté locale par excellence, l’église sans clocher de La Louvière, est devenue un symbole qui inspira et inspirera encore de nombreux artistes belges et d’ailleurs.