Accueil» le programme » SAISON 2
le programme
Cold War
Cold War

Cold Warcinéma

mer 30.01 /// 18:00 & 20:15
CinéStuart /// rue Sylvain Guyaux 16 /// La Louvière
Pawel Pawlikowski s’est inspiré de la vie de ses parents polonais pour dépeindre cette romance détruite par le régime stalinien.
Drame romantique polonais, britannique et français réalisé en 2018 par Pawel Pawlikowski avec Joanna Kulig, Tomasz Kot et Borys Szyc / durée : 88’



Entre la Pologne stalinienne et le Paris bohème des années 1950, un musicien épris de liberté et une jeune chanteuse passionnée vivent un amour impossible dans une époque impossible. Elle a un passé trouble, a été emprisonnée pour avoir donné un coup de couteau à son père incestueux. Elle acceptera de surveiller son amant pour le régime sans trop voir le problème. Durant quinze ans et jusque dans le Paris existentialiste des années 50, ils s’aiment, s’infligent des avanies, se quittent, se retrouvent, s’aiment.

Un film glamour et chaleureux, un noir et blanc somptueux, proche des photos Harcourt, un passé reconstitué qui ne fige en rien l'histoire, un "réalisme poétique" comme on disait de Marcel Carné plutôt pour fustiger son académisme, mais dont ici la séduction romanesque opère à plein et n'oblitère pas le cœur battant des personnages.

Palme de la mise en scène à Cannes, Cold War redonne toutes ses couleurs au drame romantique. (Le Parisien)