le programme régional
Chroniques : Thierry Lenoir - Daniel Nadaud - Frédéric Penelle
Chroniques : Thierry Lenoir - Daniel Nadaud - Frédéric Penelle

Chroniques : Thierry Lenoir - Daniel Nadaud - Frédéric Penelle adultes, Article 27, arts plastiques, enfants, EXPO, gratuit, scolaire

Vernissage le vendredi 12 octobre 2018 à 19h, en même temps que la remise du 27ème Prix de la Gravure
Centre de la Gravure
En parallèle des 150 ans de La Louvière, le Centre de la Gravure présentera une expo basée sur des artistes chroniqueurs de nos temps présents : Thierry Lenoir - Frédéric Penelle - Daniel Nadaud

Ces trois artistes illustrent une tendance actuelle de l’estampe à poursuivre la longue tradition des chroniqueurs de la vie sociale et des évènements de l’histoire, comme l’ont été Goya ou Jacques Callot. Leurs images visent à fixer un temps suspendu et à préserver une mémoire collective.
La sélection de ces trois artistes révèle également la diversité des techniques, parfois expérimentales, utilisées dans l’univers de l’estampe contemporaine.

Chronique de l'ombre Frédéric Penelle crée des images animées mêlant numérique, gravure, découpage, collage …

Chronique du quotidien : Thierry Lenoir s’inscrit dans la longue tradition de la  gravure sur bois. Avec vigueur et dérision il croque notre quotidien à la fois tragique et joyeux.

Chronique du désastre : Daniel Nadaud pratique une estampe expérimentale, utilisant des matériaux de récupération et remplaçant à certains moments l’encre par de l’huile de vidange pour imprimer ses lithographies.