Accueil» le programme régional » programme régional
le programme régional
Chez nous - Lucas Belvaux

Chez nous - Lucas BelvauxArticle 27, cinéma

jeu 01.02 /// 20:00
Maison de la Laïcité /// place Albert 1er 16 a /// Morlanwelz
Cinéma des Résistances

Film inscrit dans le programme du Cinéma des Résistances. Ciné-débat.

Pauline, une infirmière à domicile vit seule avec ses deux enfants et doit s'occuper de son père, ancien métallurgiste communiste.

Connue dans la ville et appréciée par ses patients, elle est approchée par des dirigeants d'un parti d'extrême droite, le "Bloc patriotique". Elle se voit alors proposer d'être leur candidate, tête de liste aux municipales, aux côtés de la dirigeante du parti. Au départ hésitante, Pauline va se laisser séduire par ce parti populiste, dont elle pense qu'il peut aider les ouvriers. 

Chez nous décrit avec finesse la fulgurante ascension de Pauline et les sentiments successifs qu'elle éprouve, du doute à la fascination face au discours flatteur et séduisant du Bloc patriotique, puis à la colère. 

A la croisée du cinéma social et de la politique, ce film s'intéresse en même temps aux rouages et à la rhétorique de ce parti, qui veut montrer une image respectable mais est rattrapé par son passé et ses composantes les moins acceptables. On comprend dès lors qu'il ait été vivement critiqué à sa sortie par le FN ; c'était pendant la campagne présidentielle française. 

Pour Lucas Belvaux, ce film est "une sorte d'état des lieux de ce qu'est ce parti aujourd'hui, et 90% de ce qui est dit est vrai". "C'est scénarisé (...). Mais sur les situations, sur le fond du discours, c'est très proche de la réalité." "C'est un film sur le discours populiste et sur comment les gens s'engagent en politique".

PAF : 4 €, art.27