Accueil» ARTour » ARTour 1999
ARTour
ARTour 1999

Au fil et à mesure

Dans le cadre de sa politique d'action régionale, le Centre culturel régional du Centre a pris l'initiative d'organiser, en association avec plusieurs de ses partenaires, communes et Centres culturels locaux, une importante manifestation artistique axée sur la création contemporaine. La première édition du projet "ARTour, Art contemporain et Patrimoine en Région du Centre" s'est déroulée du 31 mai au 15 juin 1997.

En collaboration avec le Syndicat d'initiative de la Région du Centre, le projet consiste à présenter un ensemble d'expositions d'oeuvres contemporaines intégrées dans des lieux pittoresques ou remarquables qui témoignent de la riche diversité du patrimoine et à découvrir les différents aspects de la région dans le cadre d'un parcours choisi. En 1997, un circuit d'une soixantaine de kilomètres était fléché de Bois-Du-Luc à Estinnes-Au-Mont en passant par Strépy-Bracquegnies, Le Roeulx, Ecaussinnes-Lalaing, Manage, Morlanwelz et Binche.

En proposant un accès différent à la création contemporaine, l'initiative vise donc également une sensibilisation du grand public à l'art actuel.

La deuxième édition de "ARTour, Art contemporain et Patrimoine en Région du Centre" est prévue en 1999 selon le même principe d'organisation. La durée de la manifestation sera toutefois allongée pour couvrir une grande partie de la période estivale - du 20 juin au 15 août 1999 - avec un parcours qui relie Soignies à Estinnes-Au-Mont, dans lequel sont inclus plusieurs fleurons du patrimoine de la région, notamment le Domaine du Château de Seneffe (Musée de l'Orfèvrerie de la Communauté française) et le Domaine du Musée Royal de Mariemont.

Au départ d'une sélection établie par un conseil qui a bien entendu basé son choix sur la qualité, les interventions sont réalisées par des artistes confirmés et reconnus, auxquels s'ajoutent de jeunes talents prometteurs à découvrir. Création sur le site, mise en espace de l'œuvre en référence à l'environnement, sculptures en extérieur, les expositions s'intègrent aux différents lieux dans une relation d'intérêt réciproque et original. Une dimension supplémentaire est aussi apportée au projet qui permettra de montrer une sélection d'oeuvres de collections publiques choisies par rapport au thème "Au fil et à Mesure" suggéré pour l'ensemble des expositions.



Ancien Hospice Plunkett de Rathmore - Bois-du-Luc


Jacques Lennep et un clin d’œil au groupe CAP : Lizene / Jacques-Louis Nyst Courtois / Charlier


Home Saint-Jacques - Le Rœulx



Sélection d’œuvres des collections de la Province de Hainaut


Château fort - Ecaussinnes-Lalaing


Christian Claus


Galerie du Parc - Manage


Amandine Geluck / Corinne Laurent


Domaine du Musée Royal de Mariemont - Morlanwelz


Pierre Courtois / Daniel Dutrieux


Rempart Bon-Secours - Binche


Daniel Fauville


Maison de la vie rurale - Estinnes-au-Mont


Daphnée Faidherbe / Delphine Demoisy / Sébastien Hutse


Domaine du Château de Seneffe


Bernadette Bigo


Vieux cimetière de soignies


"Les visiteurs d'un soir"

Une vingtaine d'artistes interviennent en correspondance avec les monuments funéraire